5 I, UPE2A et 3H accueillent des résidents des Promenades

Jeudi 13 novembre, des résidents du foyer-logement voisin sont venus discuter des fêtes de fin d’année avec des 5eI et des élèves de l’UPE2A, Madame Mahieux et les 3H leur ont servi des boissons et de délicieuses madeleines maison (ou plutôt « collège ») !
Comptes rendus des échanges :

Noël et Nouvel an d’autrefois

Quand les personnes âgées étaient enfants, elles recevaient, pour Noël, des oranges ou des coquilles, parfois un jouet (une peluche par exemple). Dans certaines familles, on louait une télévision (sans télécommande !!). Avant la guerre, il n’y avait pas de sapin, il est apparu après.

On appelait « bouts d’an » le 31 décembre (le bout de la fin d’année) et le 1er janvier (le bout de l’année suivante).

Noël était essentiellement une fête catholique : on allait à la messe et on faisait une crèche.

Autrefois, les familles se réunissaient autour de grandes tablées et ensuite discutaient autour de la cheminée.

Marie et Clémentine

Noël et Nouvel an ailleurs

Au Congo :

Le 24 décembre, on fête Noël à l’église en faisant du théâtre : il y a une crèche vivante ( Madame Menet a expliqué que François d’Assise avait inventé cette coutume qui existe aussi en France ).

 Le 25 décembre, on fait la fête en famille à la maison, on prépare des plats spéciaux ( du poulet à la pâte d’arachide ). Les enfants reçoivent des cadeaux : habits et ballons.

Pour le Nouvel an, certaines familles vont à l’église ou au stade de foot en présence d’un pasteur pour prier jusqu’à minuit. Ensuite, elles rentrent chez elles et frappent chez leurs voisins pour leur souhaiter une bonne année. Il y a des feux d’artifice.

En Roumanie :

A Noël il n y a pas de sapin. On fête Noël en famille, on prépare de la viande et des salades. Les enfants reçoivent des cadeaux (comme des petites voitures) et du chocolat.

En Sierra Leone :

Umu ne fête pas Noël car elle est de religion musulmane.

Le nouvel an se fête en famille. On sort après le repas dans la rue pour danser et jouer de la musique. Il y a des feux d’artifice !

Umu, Bobi et Killian

Noël en France

Nous fêtons Noël en famille, le Père Noël n’existe que pour les petits (autrefois le Père Noël c’était St Nicolas).

Nos cadeaux sont maintenant beaucoup plus sophistiqués.

Ex : Les playstations ou les jeux interactifs …

Pour le repas de Noël, on prépare de la  dinde et de la bûche…

Nouvel an en France

Nous fêtons Nouvel an avec les amis, nous prenons de bonnes résolutions et nous faisons la fête. Il n’y a pas de repas spéciaux. Mais, lorsqu’il est minuit, nous trinquons !

Iradukunda et Axel

Ce contenu a été publié dans Actualités CDI, CDI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.