Pourquoi la devise « force et courage »?

Leslie et Yasmine ont interrogé une élève de 3e qui était en 6eI au moment du vote pour la devise, le jour de la fête des 40 ans du collège.

QUESTIONNAIRE

1. Quelle devise avais-tu choisie ?

« Lion des Flandres, force et courage », c’était la devise proposée par ma classe.

2. Pourquoi avais-tu choisi cette devise ?

Je trouvais qu’elle représentait bien les élèves soudés ; et le lion, c’est le symbole du collège Flandre.

3. Comment s’est passé le vote pour les devises ?

On avait affiché sur de grandes feuilles les devises dans le CDI. Il y avait un bureau de vote : 3 élèves en étaient responsables. En avril 2012, des professeurs, des élèves, des parents d’élèves ou d’autres personnes extérieures au collège sont venus voter pour la devise qu’ils préféraient. Il y a eu 202 votants.

4. Qui a proposé toutes ces devises ?

Des élèves et des professeurs. Au départ, il y avait une trentaine de devises. Le principal adjoint a fait un premier choix puis la principale de l’époque, Madame Coin, a choisi les 10 devises qui seraient proposées au vote.

5. As-tu d’autres choses à nous dire ?

Cette année-là, chaque élève de 6I a travaillé sur un thème autour du lion. Certains ont lu des livres qu’ils ont résumés ; d’autres ont travaillé sur l’emblème du lion afin de faire des affiches pour les 40 ans du collège. Aujourd’hui le collège a 42 ans !

Ce contenu a été publié dans Actualités CDI, CDI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.