La physique itinérante

Nous sommes des élèves de 4ème et nous avons assisté à des ateliers de physique itinérante. Ces ateliers parlaient : -du son -de l’infrarouge -de la lumière                           Dans le premier atelier, nous avons donc parlé du son. Voici ce que nous en avons appris : Savez-vous comment les paroles d’autrui arrivent à vos oreilles …? C’est tout simplement grâce aux cordes vocales qui émettent des ondes perçues par vos tympans. Et puis … Savez- vous comment de simple radios françaises sont captées en Belgique… ? C’est la lumière transportée dans les fibres optiques qui permettent la diffusion d’ondes dans d’autres pays. Nous avons aussi étudié la lumière : Savez-vous de quelle manière est fabriqué un néon ? Un néon émet une lumière ultra violette fabriquée avec du mercure. Dans ce cas-là, vous devez vous demander pourquoi la lumière n’est pas violette ? Et bien, c’est tout simplement une poudre de couleur choisie qui est collée sur la paroi du tube en plastique qui entoure la lumière violette faite auparavant et la transforme en visible. Savez-vous pourquoi il y a des éclairs dans le ciel ? Car dans le ciel des courants d’air froid et d’air chaud se rencontrent et cela crée des décharges électriques. Nous avons aussi appris qu’avec deux boules en métal qui se chargent grâce à une petite roue qui tourne… on peut fabriquer un mini éclair. L’infrarouge est une manière de détecter la chaleur émise par les objets, c’est une lumière qui n’est pas visible à l’œil nu. Certaines matières comme le métal ou les sachets plastiques laissent passer ou réfléchissent l’infrarouge, par contre le verre ne laisse rien passer en infrarouge alors qu’on voit au travers avec la lumière visible. Plus la température d’un objet est intense, plus on voit l’objet blanc .

Clara et Morganecaméra infrarouge

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