Concours SEGP’ART

Le lundi 27 juin 2016 les 5°A gagnent le premier prix lors de l’exposition au collège Verlaine de Lille avec leur œuvre « La ronde des bonhommes chelous ».

En début d’année, nous avons travaillé sur Fernand Léger à partir des tableaux « La danse » et « Les deux femmes tenant des fleurs ». Nous avons aimé les couleurs vives et les personnages en noir et blanc. Du coup, nous avons décidé de créer une œuvre collective à sa manière en dessinant chacun une silhouette en noir et blanc. Nous les avons ensuite découpées puis assemblées sur un fond très coloré.

Ensuite nous avons travaillé sur Speedy Graphito qui fait des tableaux très colorés avec des personnages de bandes dessinées, de jeux vidéos, des marques et où voit pratiquement à chaque fois une ou plusieurs bombes de peinture pour tag. Là, nous avons chacun choisi un personnage de bandes dessinées et nous avons fait des dessins individuels.

Lorsque Mme Beauvillain nous a proposé de participer au concours SEGP’ART sur le thème du recyclage et de la couleur, nous avons eu envie de reprendre des idées de ces deux peintres que nous avions beaucoup aimés. On a donc repris le fond coloré et la disposition des personnages de Fernand Léger et nous avons mis des marques et les bombes de Tag de Speedy Graphito.

Pour le fond, on a découpé des formes géométriques de plusieurs tailles et couleurs puis on les a collées sur une grande affiche en essayant de ne pas coller deux formes de la même couleur l’une à côté de l’autre. Pour fabriquer nos personnages, on a utilisé des objets que l’on a ramenés de chez nous. On les a assemblés, collés, scotchés puis placés sur le fond en les mettant en ronde.

Nous avons utilisé papier, carton, bouchons, filets de légumes, bolduc, flacons plastiques, pots de crème dessert, fil de fer, rouleaux de papier toilette, boîte à œufs…

Pour finir, nous devions trouver un titre pour notre production. Comme les personnages étaient bizarres, drôles, nous avons choisi « La ronde des bonhommes chelous ».

Le lundi 27 juin, nous sommes allés au collège Verlaine pour exposer notre œuvre. Nous avons été jugés par un jury composé de 3 personnes. Nous avons été notés sur notre production et sur notre présentation orale. Après délibération du jury, nous avons reçu le premier prix ex-aequo avec la SEGPA du collège St-Exupéry d’Hellemmes et chaque élève est reparti avec un diplôme.

Les 5eA

speedy-graphito-elevesspeedy-graphito-docsoeuvre concoursIMG_1619IMG_1603fernand-leger-elevesfernand-Leger-docs

Ce contenu a été publié dans Pédagogie, SEGPA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.