Les Talibans : la cause du voyage d’Haidar

Haidar a quitté l’Afghanistan à cause des Talibans qui avaient pris le pouvoir après avoir assassiné le président Nadjibullah en 1996.                                                                       Le mot Taliban signifie « Étudiant en religion » et désigne les élèves des Madrasas (des écoles où l’Islam est enseigné par des extrémistes). Au début, les Talibans étaient contre la Russie qui occupait le pays depuis 1979. Entre 1996 et 2001, les Talibans étaient au pouvoir et faisaient régner un islam rigoureux. Depuis 2001, les Américains sont en Afghanistan et se battent contre les Talibans qui infligent des punitions aux Afghans qui ne pensent pas comme eux : fusillades publiques, pendaisons sur des poteaux… Quand les Talibans ont quitté le pouvoir, beaucoup sont partis au Pakistan et un nouveau président a été élu : Hamid Karzai (jusqu’en 2014).

Pour Haidar, les Talibans sont réfugiés au Pakistan mais reviennent en Afghanistan : ils dérobent les richesses du pays et martyrisent le peuple.

250px-carte_de_lafghanistan_fr

Enzo H., Bilal H. aidés par Haidar