L’échange Kaarst-La Madeleine

Quand les Allemands sont venus, tout le monde était content malgré des débuts timides. Puis, quand les professeurs sont intervenus pour nous forcer à faire connaissance, nous nous sommes rendu compte que nous avions beaucoup de points communs, comme les sports que nous pratiquions ou encore les jeux vidéos et la nourriture. Mais il fallait rentrer chez nous et, comme l’année dernière, je savais que ce ne serait pas facile de prendre la parole dans la famille qui nous accueille… Ce fut plus facile en Allemagne car nous nous connaissions déjà. Nous avons fait beaucoup de visites de belles villes comme Düsseldorf, Cologne et Neuss mais nous sommes aussi allés dans leur collège-lycée qui, lui, est très grand.

Questions d’Abou Mody 4D :

-Avez-vous bien aimé le séjour ?

Le séjour était très bien, les familles nous ont bien accueillis et nos activités étaient très intéressantes.

-La nourriture était-elle comme la nôtre ?

Oui, car nous sommes quand même proches, les Allemands et les Français.

-Vos correspondants étaient « cools » ?

Nos correspondants étaient très amicaux et sociables, en plus ils parlaient français !

Abou Mody 4D et Bilal Heriz 4D