Haïdar, raconte-nous Vimy !

Aujourd’hui, mercredi 31 mai 2017, Haïdar nous présente la sortie d’hier avec sa classe. Il est allé à Vimy. Là a eu lieu une bataille de la guerre 14-18. Les Canadiens, alliés des Français, se battaient contre les Allemands. Haïdar a visité les tunnels où se sont cachés les soldats canadiens avant la bataille du 9 avril 1917.

Les tranchées des Allemands et des Canadiens étaient très proches.

Dans le cimetière, 3000 soldats sont enterrés. Les élèves ont marché  jusqu’au monument qui a été construit pour se souvenir de la bataille.                                                    L’après-midi, Haïdar a visité un cimetière, le plus grand d’Europe, à Notre-Dame-de-Lorette. Il y a un  endroit pour les juifs et les musulmans. Les élèves sont entrés dans l’église couverte de mosaïques et de plaques avec les noms de soldats morts. Dans une tour sont enterrés les soldats inconnus. Ils ont vu l’anneau de la mémoire où sont écrits les noms des morts. Haïdar a bien aimé cette sortie parce qu’il aime l’histoire : « C’est très important de se souvenir. Quand on est jeune, on ne sait pas ce qui s’est passé. Hier, on a bien compris ! »                                                                                                                                Grâce à Haïdar, on a appris l’histoire de la bataille de Vimy. C’était très intéressant.

Les élèves d’UPE2A et Yoni