Un scientifique au Collège Flandre

Le vendredi 13 octobre, dans le cadre de la semaine de la science, un scientifique du centre de recherche Inria viendra présenter son métier au Collège Flandre. 

                                Julien Vandaele  de l’Equipe de recherche Fun :
«
 On entend de plus en plus parler des objets connectés, des objets intelligents, des villes intelligentes et de l’Internet des Objets. Mais de quoi s’agit-il ? Et pour quelles utilisations concrètes ? Dans cette intervention, je donnerai des éléments de réponse à ces questions et les élèves de la classe se transformeront en un réseau de capteurs communicants pour découvrir et comprendre de manière ludique les problématiques de recherche sur ce sujet. Nous évoquerons des exemples concrets issus des travaux de l’équipe FUN (transport de containers, surveillance des rhinocéros). Je compléterai cette intervention par la présentation de mon métier d’ingénieur de recherche : son rôle dans un institut de recherche et ses activités. »  

 Nous avons une chance inouïe de pouvoir assister à cette présentation car plus de 90 demandes ont été faites à l’Inria et seulement 30 ont été acceptées. Et nous faisons partie de ces 30 collèges. N’oublions pas de remercier Madame Théry qui en a fait la demande suffisamment tôt pour que nous soyons choisis !                                                                   Lucas Mourizat, élève du Club web

D’où vient ce chercheur ?
Julien Vandaele vient de l’INRIA, un établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique. Elle emploie 2600 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales. Ils relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. L’INRIA promeut « l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société » .
Nathan C.
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.