Le regard du géomètre dans sa cuisine par Valério Vassallo

Jeudi 14 novembre, un chercheur en mathématiques est venu dans la classe de 6I le temps d’une conférence.Valerio Vassallo est enseignant à l’université de Villeneuve d’Ascq. Il n’a commencé à aimer les maths que tardivement.

Ce qu’il nous a appris : Dans l’ Antiquité, les hommes utilisaient des cordes au lieu de la règle et l’équerre. Les mathématiciens étaient aussi philosophes.

M. Vassalo nous a dit que le mètre universel a été inventé aux alentours de 1789.

Un géomètre est quelqu’un qui étudie les figures (les mesures) et qui s’intéresse aux mouvements des figures. Géométrie = mesure de la Terre ou du terrain. Géomètre = étudie des figures.

En observant des photos de sa cuisine, on remarque que : les tasses sont des cylindres, les anses des arcs de cercle. La cuisine est remplie d’objets mathématiques !!! On observe différentes tailles, volumes, surfaces. Les casseroles ont des diamètres différents. Dans un tiroir, on trie toujours les couverts, par nature : les cuillères, les fourchettes, les couteaux… On peut aussi les classer par ordre croissant de la taille du manche ou ordre croissant de la quantité contenue dans la cuillère… Encore et toujours des mathématiques !

Vocabulaire et mathématique : Il existe plusieurs types de triangles : triangle rectangle=Ce triangle possède un angle droit. Triangle isocèle=Ce triangle possède deux côtés de même longueur.  Triangle équilatéral=Ce triangle possède trois côtés de même longueur. Triangle quelconque=Ce triangle n’a pas de particularité

Il est très important d’utiliser un vocabulaire précis : Quand on ouvre un tiroir, on effectue une translation. Quand on ouvre une porte, on effectue une rotation. L’horloge de la cuisine est un polygone à 8 côtés= un octogone (Polygone=Figure fermée à plusieurs côtés)

Une curiosité mathématique : 10h+24h=10h alors que 10+24=34 !!!!!

Lucas

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.