Rencontre au Théâtre du Nord

Mardi 30 janvier après-midi, ceux d’entre nous qui ont vu Comme il vous plaira ont participé à une rencontre autour de la pièce avec Christophe Rauck (le metteur en scène et directeur du théâtre), Géraldine Serbourdin (professeure missionnée au Théâtre du Nord), François Revol (le directeur technique) et deux comédiens : John Arnold et Jean-François Lombard. Ils nous ont présenté les métiers du théâtre : costumier, scénographe, éclairagiste… Ils ont répondu à nos questions. Par exemple, J-F. Lombard a dit qu’il avait eu plaisir à jouer le rôle d’une femme. C’était très drôle ! Je trouvais aussi intéressant que Rosalinde soit déguisée en homme pour mettre à l’épreuve l’amour d’Orlando… Il a fallu deux mois et demi de répétitions pour une représentation de 3h avec 20 minutes d’entracte ! Christophe Rauck n’a pas voulu montrer la violence de certaines scènes (le combat) mais plutôt l’évoquer avec le son et la fumée… Dans les pièces de William Shakespeare, la musique et les chants étaient présents. Mais le metteur en scène a parfois choisi des chansons contemporaines, comme celle des Beatles. Les costumes aussi étaient parfois shakespeariens ou modernes. Cela nous dit que cette pièce est toujours vivante. A la fin, les lycéens et les étudiants sont tous partis, nous étions seuls avec les personnes du théâtre. J’ai discuté avec John Arnold, il m’a dit qu’il était comédien depuis l’âge de 17 ans (il en a 56 à l’heure actuelle) et m’a expliqué la nécessité de travailler sa voix ; certains élèves sont allés toucher les animaux empaillés, d’autres ont pris des photos… C’est bien de rencontrer des professionnels, ils ont de l’expérience. Et ils ont été à notre écoute !

Photos de Romain Richelot, 4H

Léon Etienne-Edieux, 4A

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.