Luttons contre les idées reçues sur les Roms

Le 13 avril nous avons visité au CDI une exposition qui expliquait les idées reçues sur les Roms. Un des préjugés : les gens pensent que les Roms ne veulent pas mettre leurs enfants à l’école alors que souvent certains directeurs refusent leur inscription. Pourtant en France l’école est obligatoire à partir de 6 ans. Les Roms viennent de Roumanie, de Bulgarie, de Hongrie, de Tchécoslovaquie et de Grèce. Selon leur nom on peut connaître leur origine, le nom Rom a été choisi par eux-mêmes. Leur migration a commencé à partir du 20ème siècle à cause des discriminations dans leurs pays d’origine. Le lexique : La stigmatisation est un préjugé qui dure dans le temps et qui entraîne la discrimination, elle conduit à une mise à l’écart des autres et à la violation des droits de l’Homme.

Des élèves ont interrogé Frédéric Béague, l’enseignant qui nous a guidé dans l’exposition. Vous pouvez les écouter sur Radio Flandre

Saliha, pour les 6B

Ce contenu a été publié dans CDI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.