Assiette Durable

Le collège Flandre est entré dans le projet Assiette Durable en 2012, démarche qualité qui fait de la restauration scolaire un outil au service du développement durable.
Ce projet permet notamment d’ancrer la restauration scolaire dans le territoire en privilégiant les partenariats économiques locaux.

vidéo présentation assiette durable
vidéo de présentation de la démarche Assiette durable.

Sur le plan des achats de denrées, des produits bio sont proposés régulièrement, et  des fournisseurs locaux approvisionnent quotidiennement ou régulièrement le restaurant en pain (boulangerie l’Atelier des Saveurs), en viandes et volailles (Raoul Deschildre, Agriviandes, Pruvost Leroy, Lionor), en poisson (Norocéan), en laitages (chèvrerie Delferrière, ferme du Vinage, ferme des Anneaux), en fruits et légumes de saison (GAEC d’Ennevelin, 5Ge, Norabio, GAEC Lebrun, Charlet, Pomona Terre Azur, Terre d’Opale), en produits d’épicerie (le comptoir du Lys)

vidéo restauration collège flandre
vidéo sur l’Assiette durable au collège Flandre

Sur le plan des déchets, ceux-ci sont systématiquement pesés tant au niveau de la distribution que du débarrassage des plateaux. Ces données sont ensuite exploitées en cours de SVT, afin de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire.

Les produits d’entretien utilisés au sein du service restauration, tant au niveau du nettoyage des surfaces que du lavage de la vaisselle, sont des produits écologiques, issus de la chimie verte. Agréés « contact alimentaire », respectueux de l’environnement, protecteurs de la santé des élèves et des personnels, ils ont démontré leur totale efficacité au travers des audits d’hygiène réguliers et des contrôles internes.

L’équipe cuisine a reçu en 2017 le 1er prix Approlocal lors de la semaine « Invitez les saveurs du Nord Pas-de-Calais à votre table ».