Vegetal Tonic

visuelVEGETALLe collège Flandre a rejoint en 2013 le programme Vegetal Tonic, qui encourage la consommation de fruits et légumes en restauration scolaire. La démarche consiste à prendre comme point de départ le goût de l’élève et sa perception des fruits et légumes pour aboutir à une offre appropriée dans un cadre favorable.
Une évaluation directe a été menée en mars 2013. Le principe de l’évaluation directe consiste à mesurer le plaisir à consommer non pas en posant la question mais en évaluant la quantité de fruits et légumes consommée par les élèves en étudiant les restes de repas sur les plateaux lors d’un service. Un plateau témoin sert d’étalon.
Les évaluateurs ont rencontré le même jour un groupe de collégiens pour recueillir leurs impressions et leurs attentes relatives à la restauration scolaire (équipements, présentation des plats, choix multiple).
Des propositions d’action ont été définies par l’équipe projet, et un second bilan est intervenu en octobre 2013.

Parallèlement à cette démarche, le plan alimentaire du restaurant a été redéfini, et les menus sont établis sur une période de cinq semaines, permettant de respecter les fréquences de présentation des aliments sur 20 repas (GEMRCN).
Les menus ont été repensés afin d’afficher clairement les catégories d’aliments (gras, sucrés, cuidités, crudités, etc.).